AMO

Depuis 1983, le rôle d’une association culturelle et professionnelle telle qu’AMO a changé : la multiplication des associations, l’évolution des centres d’intérêt, la digitalisation des réseaux… mettent à mal le modèle de type « club ». AMO a su s’adapter grâce à une ouverture plus grande vers le monde extérieur, la diversification des événements et activités et un recrutement pertinent.

Notre action commune pour une qualité architecturale et un dialogue constructif entre architectes et maîtres d’ouvrage, n’a jamais été aussi pertinente : la fabrique de la ville mute vers une ouverture à tout crin : le profil des maîtres d’ouvrage se diversifie avec ce que l’on appelle « utilisateurs » ou  « exploitants », tandis que les architectes doivent co-concevoir, co-construire et faire preuve d’une grande agilité pour mener à bien leurs idées.

AMO s’est ouverte ces dernières années à l’ensemble des acteurs de l’Acte de construire car la profession évoluant vers une complexité croissante, le duo Architecte-maître d’Ouvrage-  lui semblait insuffisamment représentatif.

Poursuivre cet effort d’ouverture mettra en valeur les bonnes nouvelles pratiques, tout en conservant le cœur de ce qui fait AMO, la recherche de la qualité architecturale.

Et évidemment travailler de concert à maintenir une convivialité omniprésente, dans des cadres de qualité, avec des moyens de qualité, pour que ces moments en commun soient des moments de bonheur et de partage.

 

Martin Duplantier, Président AMO National