AMO

La Charte AMO : Construire le dialogue pour la qualité architecturale

Un lieu de Dialogue entre Maîtres d’ouvrage, Architectes et autres partenaires de l’acte de construire.

Equilibre de l’échange et connaissance des compétences et responsabilités de l’autre sont les conditions essentielles de la réussite du projet.

Mise en commun des pratiques et expériences et partage d’une même exigence de qualité architecturale contribuent à apporter une réponse à la fois juste et créative à une question bien posée.

Des actions pour l’échange et la formation, une veille sur les évolutions des métiers et des modes de production, des temps propices au partage de connaissances et d’expériences en France et à l’étranger, font d’AMO un lieu d’ouverture, de culture et de compréhension mutuelle, dans le respect de chacun.

AMO est une Association loi 1901, créée en 1983 à l’initiative de Jean-Pierre DUPORT, alors Directeur de l’Architecture au Ministère de l’Equipement.

Dialogue Maîtres d’Ouvrage et Architectes, quelles ambitions ?

Mutuelle compréhension et qualité des relations entre maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre sont les mots d’ordre d’AMO depuis 30 ans.

En démontrant activement la nécessité du « vivre ensemble », elle invite à se connaître et à reconnaître les missions et les responsabilités de chacun afin qu’aboutissent toujours plus d’opérations où la qualité architecturale se conjugue avec l’économie raisonnée du programme.

Un objectif d’actualité?

Du fait de la contrainte économique, les relations entre les différents acteurs de l’acte de construire sont parfois tendues.

En générant des évolutions dans la production du bâti, la crise a obligé les acteurs à modifier leurs pratiques à marche forcée.

Face à de nouvelles attente (valeurs sociétales, qualité de vie), à de nouveaux besoins (densité, mixité fonctionnelle et sociale), à de nouveaux modes opératoires (marchés publics et privés), à de nouveaux outils (conception, BIM), à de nouveaux modes constructifs et en regard de l’évolution accélérée des normes et du cadre réglementaire et environnemental, il ne pouvait en être autrement.

Un nouveau contexte donc ?

Il ne s’agit pas d’une énième crise à surmonter en faisant le dos rond mais d’une mutation profonde qui impose de nouvelles méthodes. Nos métiers et nos pratiques sont touchés sous tous leurs aspects : formation et enseignement, exercice des professions et des métiers, définition des objectifs, établissement de partenariats, appréhension des outils…

AMO, lieu d’échanges, est donc au rendez-vous ?

Oui… Et c’est tous ensemble, par le partage d’expériences, par une réflexion commune sur l’évolution de nos métiers que nous nous donnerons les moyens de faire face.

Il s’agit d’exprimer ensemble notre ambition, d’être force de proposition et d’assumer pleinement nos responsabilités sociétales.

La voie est étroite mais c’est l’ambition d’AMO aujourd’hui et elle s’inscrit dans sa mission de toujours qui est d’œuvrer pour la promotion de la qualité architecturale par la responsabilisation de tous les acteurs de l’acte de construire.

Olivier Herbemont, Président d’AMO NATIONAL