Nos actions

AMO suscite les débats, engage des études, anime des groupes de travail et participe à diverses actions de sensibilisation et de formation. 

Les Visites

Croiser les regards

Des visites de réalisations en cours ou récentes pour écouter les maîtres d’ouvrage et les architectes retracer la genèse de leurs projets, pour en révéler les contraintes, les grandes options et la méthodologie mise en œuvre. Un débat pour apprécier l’imbrication des rôles, au service du projet.

 

Les Conférences et Débats

Rencontrer ses pairs et dialoguer

Des conférences sur les pratiques de la maîtrise d’ouvrage. Promoteurs privés, maîtres d’ouvrage publics, chefs d’entreprises, opérateurs de logements sociaux, élus locaux… s’expriment sur leur pratique, leur politique en matière d’architecture et leurs relations avec les architectes. Des architectes expliquent leur pratique professionnelle et leurs relations avec les maîtres d’ouvrage.

Des débats contradictoires sur des sujets liés à l’actualité de la profession enrichissent eux aussi la réflexion des membres d’AMO et des participants.

 

Les Voyages

Mixer études et découvertes

Pour chaque association, un voyage annuel à la découverte de réalisations et de rencontres-débats avec les acteurs des opérations, les grands maîtres d’ouvrage urbains et les institutions architecturales locales.

Une ouverture à l’Europe – voire au monde lorsqu’il s’agit de Chicago, Hong-Kong, Dubaï ou Séoul – pour confronter les pratiques. Si Londres, Berlin, Madrid, Lisbonne, Copenhague comptent parmi les capitales visitées, Graz, Malmo, Ljubljana et Valencia sont d’autres destinations captivantes.

 

Les Journées Nationales

Réunir et faire connaître

Le rendez-vous annuel où se retrouvent entre 400 et 500 membres de toutes les associations.

Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lille, Rennes et Nantes, Lyon, Strasbourg mais aussi Paris et Montpellier ont accueilli ces rencontres.

 

Les Editions

Un Nouvel Environnement pour l’Architecture de l’Habitat

Editions PC – 2009 aux éditions PC. Pistes de réflexion sur la qualité architecturale dans le logement à partir d’entretiens menés auprès de Maîtres d’ouvrage publics et privés.

Les Bâtisseurs, Tryptique

Editions du Moniteur. Contribution à l’histoire de la maîtrise d’ouvrage, partie intégrante de l’histoire de l’architecture. Sous la direction de Bernard Marrey puis Claude Eveno, « Les bâtisseurs au présent », panorama 1975 à 2000.

Croiser les Regards 1 et 2

Deux ouvrages regroupant les visites AMO de 2003 à 2009.

Construire un bâtiment, l’Art et la Manière 

1992. Un ouvrage pratique, destiné aux maîtres d’ouvrage occasionnels que sont les responsables et PME et PMI.

La Formation

Une double approche

AMO s’est toujours attachée à sensibiliser les élèves des grandes écoles et les étudiants en architecture à la fonction de la maîtrise d’ouvrage et à sa relation avec les architectes. Dès 1992, un guide-répertoire des formations relatives à la maîtrise d’ouvrage; en 1996, un colloque avec le CAUE des Hauts-de-Seine et la CCI de Paris sur la construction d’un bâtiment d’entreprise. AMO préparait ses réponses actuelles que sont le CAMO et le TAMO.

 

LE CAMO

Travailler avec les Architectes

Depuis 2006 le Cycle Architecture et Maîtrise d’Ouvrage, conçu par AMO, en partenariat avec la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, destiné aux maîtres d’ouvrage publics et privés.

Après les thèmes « Apprendre à lire et à voir l’architecture » et « Fabriquer ensemble la ville de demain », le thème 2017 « Maîtres d’Ouvrage et Architectes dans les systèmes de production du projet urbain ». 4 jours d’exemples concrets sur un mode interactif, un modérateur garantissant la cohérence des interventions.

Une  formation dispensée principalement par des architectes, dans le cadre de la formation continue.

 

LE TAMO

Travailler avec la Maîtrise d’Ouvrage

Depuis 2011, le TAMO, une formation aux logiques notamment juridiques, financières et commerciales de la maîtrise d’ouvrage destinée aux étudiants en architecture dans le cadre de la l’Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en Nom Propre – HMONP.

Dispensée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val-de-Seine, les intervenants y sont essentiellement des maîtres d’ouvrage membres d’AMO.