Actualité

VISITE DE LA PISTE DES GÉANTS - HALLE DES MACHINES - JEUDI 11 MAI 2017

Inscrivez-vous aux Journées Nationales 2017

Lascaux 4 Centre International de l’Art Pariétal

VOYAGE D'ARCHITECTURE : CASABLANCA et RABAT (Maroc)

CASABLANCA (en arabe : الدار البيضاء, ad-Dar al-Bayda, litt. « la maison blanche » ; en berbère : ⴰⵏⴼⴰ, Anfa, litt. « colline ») une ville située au centre-ouest du pays, capitale économique du pays, plus grande ville du Maroc et la seconde métropole du Maghreb en population, située sur la côte atlantique, à environ 80 km au sud de Rabat, la capitale administrative. Rendue légendaire par le film Casablanca (1942), la ville possède un patrimoine architectural moderne important, dû à la diversité architecturale qu'elle a connue pendant le XXe siècle ; elle était alors, le « laboratoire de la modernité » d'une nouvelle génération d'architectes qui débarquaient de Paris. Une nouvelle destination qui ne devrait pas manquer d’éveiller votre curiosité et vous ouvrir à de nouveaux horizons

Extension de l'Institut d'Etudes Politiques

27 Janvier 2017 - BIBLIOTHÈQUE UNIVERSITAIRE POLE DE RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT EN ECONOMIE Aix-Marseille Université

SOIREE CONFERENCE : ANDREA BRUNO

Andrea BRUNO, est célèbre pour ses ajouts contemporains adaptés à des bâtiments anciens. Né à Turin en 1931, il est diplômé d'architecture de l'Ecole Polytechnique de Turin (1956). Depuis 1991 il enseigne la restauration architecturale à Milan. Directeur du programme de conservation architecturale et du patrimoine urbain à l'Université catholique de Louvain, conférencier à l'ICCROM de Rome, il est également Consultant au Ministère Italien des Affaires Etrangères et à l'UNESCO. Parmi ses remarquables "conversions" figurent les Musées du Chateau Rivoli, du Palais Madama, du Palais Carigno en Italie, le Musée Corsica, le Conservatoire des Arts et Métiers de Paris, l'Université Fort Vauban à Nîmes, le Château de Lichtenberg et le Musée de Clamecy. Andrea BRUNO a reçu, à deux reprises, le prix Europe Nostra en 1993 et 1995, et pour ses réalisations en France, il a obtenu les insignes de Chevalier de l'Ordre du Mérite en 1995.

ZAC de la PELOUSIERE - Saint-Herblain (44)

En bordure des prés de Tougas reliant Saint-Herblain à Indre, l’écoquartier de la Pelousière a eu pour vocation de faire le lien ente zones rurales et urbaines. Sur cette « poche végétale » de 20 hectares exclusivement dédiées à l’habitat, 750 logements dont un tiers de maisons individuelles devaient être construits d’ici 2017. Pour réussir cette « greffe urbaine », tout en préservant tant la biodiversité que le paysage bocager du site, la Ville de Saint-Herblain (Loire Atlantique) et son aménageur (LOIRE OCEAN DEVELOPPEMENT) ont tenu à adapter les aménagements à la végétation existante. « Nous avons réalisé un important travail d’insertion dans le site, précise Jacques BOUCHETON, architecte/urbaniste de la ZAC, qui a notamment consisté à glisser les formes construites dans les formes végétales et répartir les voies de circulation en fonction des axes bocager ».

Journées Nationales 2017

LYCEE PIERRE MENDES FRANCE - Rennes

Véritable vitrine des savoir-faire de la filière de la construction bois ,le bâtiment développé sur 3 niveaux est entièrement conçu en charpente, ossature, murs et planchers massifs bois totalisant 1000 m3 sur l’ensemble de l’opération. Grâce à l'utilisation du matériau bois et au recours à la préfabrication, les temps de mise en œuvre sont transférés en atelier, permettant une fois sur site l’intervention de 3 à 4 charpentiers maximum pour le montage des panneaux, avec un temps de réalisation du clos-couvert divisé par deux par rapport à une construction classique.

"CITEDEN" : la Construction industrialisée pour l'Habitat

La construction industrialisée est un procédé constructif qui permet de réaliser des projets d’habitation qualitatifs, économiques, écologiques et durables dans des délais réduits. Une autre manière de construire, une autre façon de pratiquer l’architecture Par une visite d’usine vous verrez le processus de fabrication, puis, in situe, une réalisation en cours.

Immeuble Lafayette

Visite : Faculté d'architecture de Tournai (B) - A : Airés Matéus

Visite : Musée du Verre ou Musver à Sars-Poteries - A : W-Architectures

VOYAGE D’ÉTUDES à HELSINKI du 15 au 17 JUIN 2017

Caisse d'Epargne Bordeaux Mériadeck

Soirée conférence et dîner : Monique ELEB

NANTES - Jeudi 8 Décembre - 19H00 Monique ELEB, Psychologue et sociologue, Professeur honoraire à l'École d'Architecture Paris-Malaquais, et chercheur au laboratoire Architecture, Culture, Société (ACS) qu’elle a créé en 1991 et dirigé jusqu’en 2012. Elle est l'auteur de nombreux essais et recherches sur l'évolution de l'Habitat et des Modes de vie en France. AMO vous fait rencontrer une femme remarquable qui ne manquera pas de piquer votre curiosité et d’éveiller en vous quelques sujets de réflexion. Que vous soyez architectes, maitres d’ouvrage la question de l’habitat de demain est au cœur de l’actualité. Notre société bouge, les mentalités changent, évoluent. On ne peut continuer à construire sur les modèles du passé. Les modes d’habitat d’aujourd’hui sont-ils réellement adaptés? Comment réagir à cette nouvelle demande ? Monique ELEB tentera de vous faire partager son savoir et vous donner quelques outils utiles à l’évolution de vos métiers

Vendredi 09 Décembre 2016 : Chantier de construction du Parc des Atelier LUMA (Arles) / Fondation LUMA / Frank GERHY

Soirée de fin d'année

everything architecture - OFFICE Kersten Geers David Van Severen architectes

Chantier de construction du Parc des Atelier LUMA - ARLES / Fondation LUMA - Frank GEHRY (Visite 09 Décembre 16)

Eco-quartier du Lartigon Opération d'Intérêt Métropolitain Bordeaux Inno Campus

LE GARANCE – CENTRE DE BUS DE LAGNY

VISITE DU CHANTIER LEARNING CENTRE - BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE DE L'ARSENAL

Voyage d'étude à Berlin

La rentrée AMO Aquitaine

RETOUR SUR LE PRIX AMO 2016

Déjeuner mensuel